centretep1
  • Une caméra TEP installée en juillet 2008 modèle Biograph 6 True POINT HIREZ (Siemens, Knoxville) appareil de tomographie à Emission de Positon (TEP) couplé à un appareil de TomoDensitoMétrie (TDM) corps entier. La partie TEP est constituée de 32448 cristaux LSO (NEC 165 kcps, sensibilité 7,9) autorisant l’acquisition de 109  coupes pour un champ de vue physique axial de 21,6 cm. Les mesures nécessaires à la correction de l’auto atténuation sont acquises à l'aide du tomodensitomètre. Cet outil est doté d’un logiciel de correction de l’effet de volume partiel autorisant des résolutions spatiales après correction voisine de 2,5 mm. Est associé à cet équipement un injecteur de produit de contraste (MEDRAD Stemmant).
  • Une plate forme de fluoration permettant la fluoration et le contrôle qualité en conditions radiopharmaceutiques (radiopharmacien responsable M. Tafani) de molécules d’intérêts biologiques. Cette unité comprend deux automates de synthèse Synchron (Raytest) et Explora GN (Siemens).
Centre TEP

La combinaison de ces deux structures permet l’exploration in vivo en TEP de nombreux processus physiologiques et physiopathologiques après injection des radio pharmaceutiques synthétisés au centre TEP.
   
Responsable :
Pierre Payoux (MCU/PH, Inserm U825) payoux.p@chu-toulouse.fr