PETRA: Plateau d’Études Techniques et de Recherches en Audition

 
Le Plateau Audition (PETRA) est une cabine audiométrique permettant des expérimentations en production (enregistrements) et en perception (audition).

Ce plateau technique regroupe divers matériels audio (microphones, haut-parleurs, mixage, multipistes, etc…) et informatiques (OSX et Windows, SoundTrack Pro, PRAAT, FreeMat, etc...) permettant l’acquisition et l’analyse et traitement du signal acoustique. L’ensemble de reproduction sonore permet d’envisager des tests auditifs complets (audiométrie, tests psycho acoustiques, orientation horizontale, forts niveaux sonores, etc…) accompagnés de la possibilité de coupler ces tests avec des protocoles en psychologie comportementale (Présentation, SuperLab) et d’envisager l’usage (en fonction de la disponibilité de ces matériels) de compléments de type EEG ou Eye Tracking .

plan
Cette plateforme est localisée sur le site de l’Université de Toulouse - Le Mirail sur financements CNRS. Elle est complétée par un serveur dédié, destinée à stocker des échantillons sonores (extensible jusqu’à 4To).
 

Une deuxième extension de la cabine située au pavillon Baudot sur le site de l’hôpital Purpan est en développement.
 

Le Plateau d’Études Techniques et de Recherches en Audition (PETRA) est à présent ouvert (4 novembre 2009).
http://petra.univ-tlse2.fr/



petra



Box d'enregistrement et de passation de tests de psychoacoustique. 

La disposition des enceintes acoustiques permet le cas échéant de proposer des tests de spatialisation du son. En outre, l'atténuation de plus de 45dB du bruit extérieur permet des séances d'enregistrement sonore de qualité.




petra



Régie et stations de travail d'analyse et traitement du signal.  

La régie comporte l'équipement nécessaire à l'enregistrement, à l'analyse et à la diffusion du signal en le répartissant éventuellement de façon individuelle sur les huit enceintes acoustiques du box.
Co-gestionnaires :
Unité Mixte de Recherche CLLE - UMR 5263
Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone-Lordat - EA4156
Unité Mixte de Recherche CERTOPP - UMR 5044

Responsable :
Pascal Gaillard (pascal.gaillard@univ-tlse2.fr)